SERVICES

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants offre plusieurs programmes et services pour compenser le coût élevé de l’éducation. Les services de la fédération sont conçus pour aider autant les membres étudiants individuels que les syndicats étudiants à faire des économies.

Sur une base continue, les membres créent de nouveaux services et améliorent des services existants. Les étudiantes et étudiants ont accordé la priorité à l’achat et la fourniture de produits d’origine éthique qui sont respectueux des droits des travailleuses et travailleurs ainsi que de l’environnement. La participation collective aux services permet aux membres de la Fédération de négocier de meilleurs prix sans faire de compromis sur le plan de la qualité.

Guide-agenda étudiant

Le projet du guide-agenda de la Fédération a été mis en place en vue de réduire le coût de production de guides de bonne qualité, surtout pour les petits syndicats étudiants. En groupant leurs ressources, des syndicats étudiants de toute taille au Canada ont pu rapidement bénéficier du projet et, aujourd’hui, même les syndicats étudiants avec les plus grands nombres de membres profitent des économies d’échelle réalisées par le projet du guide-agenda étudiant.

En procédant à des achats en gros, la Fédération réussit à négocier des guides-agendas plus abordables, de meilleure qualité et produits éthiquement. Les guides sont fabriqués avec du papier recyclé 100 pour cent post-consommation et des encres végétales, avec pages en couleur. Les syndicats étudiants peuvent aussi économiser sur les coûts de rédaction, d’édition, de conception, d’impression et de reliure. Ces économies d’échelle ont permis à certains syndicats étudiants de réduire ou d’éliminer la nécessité d’inclure des publicités locales dans leurs guides. Même si la production d’un guide par l’entremise de la Fédération réduit de façon importante les coûts en raison du volume d’impression, les syndicats étudiants peuvent continuer à y inclure un contenu local pertinent qui convient à la communauté de leur campus. Le graphisme de la couverture, les publicités facultatives, la personnalisation des pages du calendrier et la possibilité d’inclure jusqu’à 64 pages de contenu local sont des options offertes par le service.

Carte étudiante
internationale
ISIC

L’ISIC est la seule carte étudiante de rabais pour les voyages reconnue dans le monde entier. Les titulaires d’une carte ISIC peuvent bénéficier de rabais dans plus de 80 pays sur la planète en présentant leur carte à divers musées, auberges de jeunesse, hôtels, sites historiques et attractions. Au Canada, les étudiantes et étudiants qui sont titulaires d’une carte ISIC bénéficient de rabais nationaux à l’achat de billets d’avion ou d’autobus, dans de grands magasins à rayons, lors de manifestations sportives et plus encore. Les étudiantes et étudiants titulaires d’une carte ISIC ont aussi droit à des rabais consentis par de petites entreprises locales autour de leur campus. Pour la liste complète des réductions offertes aux titulaires de l’ISIC au Canada et à l’étranger, visitez le site Web.

Comment se procurer la carte ISIC : La carte ISIC est offerte gratuitement à tous les membres étudiants à temps plein de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. Les membres peuvent obtenir leur carte en ligne gratuitement sur le site d’ISIC Canada, en économisant ainsi 20 $, le coût annuel de la carte. Les non-membres, y compris les élèves du secondaire qui ont plus de 12 ans, peuvent acheter l’ISIC au prix de 20 $. La Fédération est le seul organisme autorisé à émettre la carte ISIC au Canada. Les membres peuvent obtenir l’ISIC auprès d’un syndicat étudiant participant. On peut aussi l’acheter en ligne dans ISICCanada.ca. Pour la liste complète des réductions offertes aux titulaires de l’ISIC au Canada et à l’étranger, visitez le site Web ISIC.org.

Déclaration de revenus – UFILE

TLa Fédération canadienne des étudiantes et étudiants a négocié avec ImpôtExpert.ca pour offrir aux étudiantes et étudiants un service gratuit de déclarations de revenus en ligne. UFile.ca est l’un des principaux services de déclaration de revenus en ligne au Canada. Bien que le service soit offert à un prix de départ de 15,95 $ par déclaration, les membres de la Fédération reçoivent un code qui leur permet d’accéder gratuitement à ImpôtExpert.ca douze mois par année. Les étudiantes et étudiants peuvent aussi recourir à ImpôtExpert.ca pour produire la déclaration de leur conjoint, de leur partenaire de vie ou d’une personne à charge. Ce service est aussi offert en anglais à UFile.ca. Durant la période des impôts, la Fédération fournit aux syndicats étudiants des documents promotionnels mis à jour pour sensibiliser les étudiantes et étudiants au service gratuit de production de déclarations de revenus. Les affiches présentent le code d’accès de l’exercice en cours que les étudiantes et étudiants doivent entrer en ligne sur impôtexpert.ca.

Code promotionnel : CFS1981

Réseau-Santé Étudiant National (RSÉN)

Le Réseau-santé étudiant national est un consortium d’achat de régimes de soins de santé et dentaires coordonné par la Fédération. En 1986, les étudiantes et étudiants ont commencé à coordonner leurs négociations et leurs achats d’assurance pour les soins de santé et dentaires. Maintenant, grâce à Greenshield Canada, la seule compagnie d’assurance sans but lucratif au Canada, les étudiantes et étudiants du réseau économisent collectivement des millions de dollars annuellement.

Le consortium a pour but principal d’utiliser l’expertise collective et le pouvoir d’achat combiné des syndicats étudiants participants pour obtenir de meilleurs prix et une meilleure couverture pour les membres individuels. Le modèle de propriété collective offert par la Fédération donne aux syndicats étudiants un contrôle direct sur les avantages et services offerts par leurs régimes de soins de santé et de soins dentaires. C’est ce contrôle qui permet au Réseau de compter parmi les premiers fournisseurs à couvrir régulièrement les contraceptifs oraux et les avantages pour les conjoints de même sexe.

Impliquez-vous!

Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin de nouvelles

SERVICES

The Canadian Federation of Students offers a number of programs and services in order to offset the high cost of education. Federation services are designed to help both individual student members and students’ unions to save money.

New and existing services are constantly being created and improved by the membership. Students have prioritized purchasing and providing ethically sourced materials with consideration for the rights of workers and the environment. Collectively participating in services gives members of the Federation the ability to negotiate for better pricing while maintaining high quality.

Handbook and Day Planners

The Federation’s handbook project was initiated to reduce the cost of producing high-quality handbooks, particularly for smaller students’ unions. By pooling together resources, students’ unions of all sizes soon benefited from the project, and today even the largest students’ unions in Canada realize savings from the economies of scale enjoyed by the Federation’s handbook service.

By bulk purchasing, the Federation has been able to negotiate for more affordable, better quality and ethically sourced handbooks. The handbooks are made from 100% post-consumer recycled paper and vegetable ink with colour pages. Students’ unions also save money in writing and editing, design, printing and binding. These economies of scale have enabled some students’ unions to reduce or eliminate local advertising from their handbooks. Although producing a dayplanner through the Federation dramatically reduces costs because of the size of the print run, students’ unions can maintain robust and unique content relevant to their campus communities. Cover art, optional advertising, customisable calendar pages and up to 64 pages of local content are all available through the service.

International Student
Identification Card (ISIC)

Image of a phone screen showing what the ISIC isImage of a blue horizontal stripped patternImage of a blue horizontal stripped pattern

The International Student Identity Card (ISIC) is an internationally recognized student travel discount card. ISIC holders can use their cards while travelling abroad in over 80 countries around the world at various museums, hostels, hotels, historical sites and entertainment attractions. In Canada, students save money through national discounts on flights and bus tickets, at major department stores, at sports events and more. Students can also use the ISIC card for discounts at local small businesses around their campuses. For a full list of ISIC discounts in Canada and abroad, visit the ISIC website at ISIC.org.

How to Get an ISIC: The ISIC is available to full-time students for free as a benefit of membership for the Canadian Federation of Students. Members can get their card online for free at ISIC Canada saving you the $20 annual cost of the card. Non-members, including high school students 12 years of age or older, can purchase the ISIC for $20.00. The Federation is the only licensed authority to issue the ISIC in Canada. Members can receive the ISIC at participating students’ unions. The ISIC can also be purchased online at ISICCanada.ca. For a full list of ISIC discounts in Canada and abroad, visit the ISIC website at ISIC.org.

Image from CFS Manitobas uFile taxes serviceImage of a blue horizontal stripped patternImage of a blue horizontal stripped pattern

Tax Filing – UFILE

The Canadian Federation of Students negotiated with UFile.ca to offer students free online tax filing. UFile.ca is one of Canada’s leading online tax filing services. Although the service starts at $15.95 per use, members of the Federation are provided with a code to access UFile.ca for free all year round. Students can use UFile.ca to file taxes for their spouses, partners or dependents. The service is also available in French at impôtexpert.ca. During tax season, the Federation provides students’ unions with updated promotional materials to raise awareness amongst students about the free tax filing service. Posters include the current tax year’s access code that students enter online at UFile.ca. Special code offer: CFS1981

National Student
Health Network (GreenShield)

The National Student Health Network is the Federation-coordinated, buying consortium for health and dental insurance. Starting in 1986, students began coordinating their negotiation and purchasing of health and dental insurance. Now with Greenshield Canada, the only not-for-profit insurance company in the country, students on the Network collectively save millions of dollars every year.

The primary purpose of the consortium is to use the collective expertise and combined purchasing power of participating students’ unions to secure lower rates and better coverage for individual members. Through the cooperative services model offered by the Federation, students’ unions have direct control over the services offered by their health and dental plans. It was this control that allowed the Network to be among the first providers to regularly cover oral contraception and the first to offer spousal benefits to same-sex partners.

Image of a full colour Green Shield CanadaImage of a blue horizontal stripped patternImage of a blue horizontal stripped pattern

Get Involved

Image of dark blue stripped pattern

Sign up for our newsletter!