RESSOURCES POUR LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS

Connaissez vos droits!

Droits des travailleuses et travailleurs

Toutes les travailleuses et tous les travailleurs au Manitoba ont droit à un environnement de travail sécuritaire et exempt de harcèlement ou de discrimination. Malheureusement, il n’est pas rare que ces droits soient violés par la direction ou les collègues de travail. C’est pourquoi il est important de savoir vers qui se tourner lorsque vous pensez que vos droits du travail ont été violés. Si vous avez des raisons de croire que vos droits du travail ou vos droits de la personne ont été violés pendant que vous travaillez ou que vous êtes embauché, commencez par prendre des notes ou des enregistrements détaillés de l’incident et de toutes les conversations qui l’entourent avec votre employeur. Sur la base de l’incident lui-même, il existe trois organismes gouvernementaux vers lesquels vous pouvez vous tourner :

Commission du Travail du Manitoba

La plupart des milieux de travail au Manitoba relèvent de la compétence provinciale et sont réglementés par la Commission du Travail du Manitoba. La CTM s’assure que les normes minimales d’emploi sont respectées et a le pouvoir de tenir les employeurs responsables de toute violation de ces normes. Si vous avez des raisons de croire que vos droits du travail ont été violés ou que les normes d’emploi ne sont pas respectées, vous pouvez appeler la Commission du travail du Manitoba au 204-945-3352 à Winnipeg et au 1-800-821-4307 partout ailleurs au Manitoba. Cliquez ici pour en savoir plus sur vos droits et responsabilités en tant que travailleuse ou travailleur au Manitoba!

Santé et sécurité au travail

Vous avez le droit de refuser d’effectuer des tâches dangereuses! Au Manitoba, Santé et sécurité au travail régit presque tous les lieux de travail de la province. Si vous croyez que votre employeur enfreint les codes de santé et de sécurité, vous pouvez signaler des conditions de travail dangereuses au 204-957-SAFE (7233) à Winnipeg ou sans frais au 1-855-957-SAFE (7233). Cliquez ici pour en savoir plus sur les codes de santé et de sécurité au travail au Manitoba.

La Commission des droits de la personne du Manitoba

La discrimination et l’oppression au travail sont illégales. Le Code des droits de la personne du Manitoba prévoit des recours pour les travailleuses et travailleurs qui ont été victimes de discrimination à l’embauche ou au travail; cela comprend le harcèlement, sexuel ou autre, et la négligence de la part de l’employeur d’éliminer tout fardeau ou obstacle déraisonnable à l’emploi – l’employeur a l’obligation d’accommodement. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les lignes directrices du Code et cliquez ici pour savoir comment déposer une plainte.

Si vous travaillez pour le gouvernement fédéral ou dans certains secteurs sous réglementation fédérale (comme les banques, les aéroports ou la radiodiffusion/télévision), le Code canadien du travail et/ou la convention collective de votre lieu de travail protègent vos droits. Apprenez-en plus sur les normes fédérales du travail ici.

Pourquoi adhérer à un syndicat?

De plus en plus d’étudiantes et d’étudiants ont un emploi durant leurs études. Souvent, ces emplois sont mal rémunérés, comportent des quarts de travail et ne protègent pas vos droits. Tout comme les étudiantes et étudiants ont besoin d’un syndicat étudiant pour soutenir et défendre l’éducation, les étudiantes et étudiants qui travaillent ont besoin de syndicats pour protéger leurs droits et obtenir de meilleures conditions de travail.

Adhérer à un syndicat est un droit

Le Code des relations de travail du Manitoba protège votre droit d’adhérer ou de se mobiliser pour adhérer à un syndicat et de l’appuyer. Si vous êtes victime de harcèlement ou d’intimidation parce que vous appuyez un syndicat, appelez immédiatement la Commission des relations de travail du Manitoba. Lorsque les travailleuses et travailleurs veulent adhérer à un syndicat, les patrons tentent souvent de les intimider. Vous n’avez pas à tolérer cela, car les employeurs n’ont pas le droit de s’ingérer dans la mobilisation démocratique des travailleuses et travailleurs par le biais d’un syndicat.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le processus de syndicalisation des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) – l’un des nombreux syndicats qui représentent bon nombre de lieux de travail où travaillent les étudiantes et étudiants.

Impliquez-vous!

Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin de nouvelles