Il est temps pour les étudiantes et étudiants de collaborer avec nos facultés et nos administrations afin de créer plus de ressources éducatives libres (REL) et de développer des plateformes numériques accessibles que pourraient utiliser gratuitement les étudiantes et étudiants.
L’augmentation constante du prix des manuels scolaires est devenue un obstacle financier de plus pour les étudiantes et étudiants qui poursuivent des études postsecondaires. En 2017, le magazine Macleans a classé l’Université de Brandon et l’Université du Manitoba parmi les dix écoles les plus chères au pays pour le coût des manuels scolaires ; ce sont les étudiantes et étudiants de Brandon qui ont payé le plus au pays cette année-là, où le coût annuel moyen était de 920,64 $.
Pire encore, de nouvelles éditions sont souvent publiées pour empêcher la revente de textes usagés, forçant les étudiantes et étudiants à choisir entre avoir des sources périmées ou à s’endetter davantage. Il est temps pour les étudiantes et étudiants de travailler avec nos facultés et nos administrations pour développer davantage de ressources éducatives libres (REL) et créer des plateformes numériques accessibles pour que les étudiantes et étudiants puissent les utiliser gratuitement, comme cela se fait déjà dans d’autres régions du Canada.