Santé mentale
Signer la Pétition

Par l’intermédiaire de notre campagne sur la santé mentale, nous avons défendu l’offre gratuite de services de santé mentale accessibles sur le campus lorsque vous en avez besoin. Des services de santé mentale diversifiés qui vous offrent des options

L’Association canadienne pour la santé mentale a déterminé que 20 pour cent des Canadiennes et Canadiens connaîtront personnellement un problème de santé mentale durant leur vie, avec les jeunes de 15 à 24 ans ayant une susceptibilité accrue par rapport à tout autre groupe d’âge. Un sondage effectué en 2016 auprès de 43 000 étudiantes et étudiants d’université et de collège a démontré que 89,5 pour cent des étudiantes et étudiants se sentaient dépassés par tout le travail qu’ils avaient à faire et 73,5 pour cent se sentaient très tristes. En même temps, les étudiantes et étudiants ont plus de difficulté à accéder aux services de santé mentale dont ils ont besoin sur le campus en raison des services psychiatriques qui sont sous-financés, sous-représentés et qui manquent de personnel.

Souvent, les médicaments sont un élément essentiel du traitement en santé mentale. Cependant, l’absence d’une stratégie nationale d’assurance médicaments empêche une Canadienne ou un Canadien sur dix de se procurer son médicament sur ordonnance en raison de la dépense. Plus de deux millions de Canadiennes et Canadiens dépensent plus de 1 000 $ chaque année en médicaments sur ordonnance. En l’absence d’une stratégie nationale d’assurance médicaments, la Fédération s’est associée au seul fournisseur d’assurance maladie sans but lucratif du Canada, GreenShield, pour coordonner notre Réseau-santé étudiant national. Grâce à ce service, nous sommes en mesure d’alléger le coût élevé des médicaments pour les étudiantes et étudiants souffrant de maladies mentales et physiques. Pour en apprendre plus sur ce qui est couvert par GreenShield, cliquez ici.

Grâce à sa campagne sur la santé mentale, la Fédération revendique :
  • Des services en santé mentale accessibles offerts gratuitement sur le campus lorsque les étudiantes et étudiants en ont besoin.
  • Des services de santé mentale divers qui vous offrent des options. Diverses formes de soutien doivent être offertes selon les besoins de chaque personne. Vous devriez avoir accès à ce dont vous avez besoin, qu’il s’agisse de soutien par les pairs, de services dans la langue de votre choix ou de la possibilité d’envoyer un message texte à une conseillère ou un conseiller.
  • Des services de santé mentale multidimensionnels qui reconnaissent les différents contextes dans lesquels vivent les étudiantes et étudiants et en tient compte. La santé mentale ne peut pas être isolée des oppressions auxquelles font face les étudiantes et étudiants à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de cours quotidiennement.

Hit the ground running with the materials you need to push the issues that matter on your campus

DOWNLOAD MATERIALS