Justice génésique
Signer la Pétition

La justice génésique signifie bénéficier d’une liberté génésique véritable. Cela inclut le droit d’avoir ou non des enfants, d’accéder facilement à des services de santé génésique.

La justice génésique est un terme utilisé pour englober ce que signifie bénéficier d’une liberté génésique véritable. Cela inclut le droit d’avoir ou non des enfants, d’accéder facilement à des services de santé génésique, et d’obtenir des soutiens si nous avons une famille, dont l’accès aux services de garde d’enfants. La justice génésique peut se résumer à la capacité d’accéder à des contraceptifs, à terminer une grossesse en toute sécurité et à obtenir de l’éducation sexuelle exacte, diverse et positive à l’égard de la sexualité.

L’accès des étudiantes et étudiants de tous les coins du pays à des services de santé approfondis et intersectionnels liés à la sexualité et à la santé sexuelle demeure problématique.  L’appui de certains politiciens et politiciennes canadiens aux organisations anti-choix et l’escalade récente des attaques législatives contre l’accès à l’avortement aux États-Unis soulignent la nécessité pour les étudiantes et étudiants de continuer à militer et à se mobiliser pour des soins de santé génésiques universellement accessibles et intersectoriels.  Sur nos propres campus, des groupes anti-choix font activement campagne avec du matériel graphique représentant des images violentes et trompeuses dans le but d’humilier et de harceler celles et ceux qui soutiennent le libre accès à des avortements sûrs.

Depuis l’autorisation de Mifegymiso (la pilule abortive) en 2015, les femmes canadiennes ont finalement une alternative à l’avortement chirurgical. Cependant, puisque les avortements chirurgicaux et maintenant médicaux ne sont offerts qu’à Winnipeg et à Brandon, les patientes doivent se rendre dans ses villes, un voyage coûteux qui leur fait perdre du temps précieux pour leur travail et leur famille en plus de devoir payer les frais de déplacement, d’hébergement et de garde d’enfants.

Jusqu’à récemment, le Manitoba était l’une des deux seules provinces au Canada à ne pas offrir une couverture universelle pour le Mifegymiso. Toutefois, cela a récemment changé, en grande partie grâce à la mobilisation réussie des étudiantes et étudiants en médecine pro-choix du Manitoba (Manitoba Medical Students for Choice) et de leur campagne Make Mife Free in MB (offrez le mife gratuitement au Manitoba) ; un autre exemple de la façon dont les étudiantes et étudiants peuvent se mobiliser pour influer positivement sur les politiques publiques.

Hit the ground running with the materials you need to push the issues that matter on your campus

DOWNLOAD MATERIALS