Équité pour les étudiantes et étudiants internationaux
Signer la Pétition

Dans chacune des provinces du Canada, l’imposition de frais différentiels exorbitants aux étudiantes et étudiants internationaux est tolérée.

La campagne Équité pour les étudiantes et étudiants internationaux a été mise en place dans le but d’exercer des pressions et de militer contre les frais de scolarité extrêmement élevés et dérèglementés que les étudiantes et étudiants internationaux doivent payer comparés à ceux des étudiantes et étudiants canadiens. Alors que le financement public des établissements d'enseignement postsecondaire ne cesse de diminuer depuis plusieurs décennies, les frais de scolarité des étudiants étrangers sont devenus un moyen pour les universités à court d'argent d'obtenir des revenus dont elles ont désespérément besoin. Ce modèle d’éducation à but lucratif manque de respect pour les contributions économiques, sociales et culturelles que les étudiantes et étudiants internationaux apportent à nos communautés ; endettant les apprenantes et apprenants provenant d’autre pays au profit des citoyennes et citoyens canadiens.

Plus récemment, le gouvernement a retiré les étudiantes et étudiants internationaux et les personnes à leur charge de l’accès aux soins de santé publics. Les changements sont entrés en vigueur en septembre 2018 sans consultation et ont été justifiés en tant que façon d’économiser 3,1 millions de dollars en fonds publics. Selon les estimations de ce gouvernement, les étudiantes et étudiants internationaux contribuent plus de 400 millions de dollars à l’économie du Manitoba et occupent plus de 4 250 emplois – payant des impôts et des taxes de vente sans avoir accès aux services publics pour lesquels ils paient.

La perte d’accès aux soins de santé publics, en plus de l’augmentation encore plus marquée des frais de scolarité, met en péril le bien-être des étudiantes et étudiants internationaux tout en éliminant tout incitatif pour les étudiantes et étudiants futurs à choisir le Manitoba comme lieu d’études. La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants croit fondamentalement que l’éducation et les soins de santé sont un bien public et un droit de la personne qui devraient demeurer accessibles à quiconque en a besoin, quelle que soit son origine.

Buts:
  • Faire pression sur le gouvernement pour qu’il revienne sur sa décision draconienne de retirer les étudiantes et étudiants internationaux.
  • Sensibiliser le gouvernement et les principaux intervenants à l’importance de fournir des soins de santé à toutes les personnes du Manitoba, notamment les étudiantes et étudiants internationaux.
  • Renforcer les coalitions avec des groupes de partout dans la province pour lutter contre ce changement.
  • Lier tous les groupes d’étudiantes et étudiants internationaux au sein de nos sections locales membres afin de développer des actions concrètes et des mesures pour s’assurer que les droits des étudiantes et étudiants internationaux sont protégés.
  • De concert avec la campagne de l’Éducation pour toutes et tous, continuer à promouvoir l’objectif à long terme de l’élimination des frais de scolarité et des frais différentiels pour les étudiantes et étudiants internationaux et l’objectif à plus court terme de lier les frais de scolarité des étudiantes et étudiants internationaux au taux d’inflation

Hit the ground running with the materials you need to push the issues that matter on your campus

DOWNLOAD MATERIALS