CAMPAGNES

RéconciliAction

RéconciliAction est une campagne menée par des étudiantes et étudiants autochtones qui s’efforce de travailler avec les administrations des universités pour mettre en œuvre le 16e appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. C’est le seul qui concerne spécifiquement les établissements d’enseignement postsecondaire; il est rédigé comme suit :

« Nous demandons aux établissements d’enseignement postsecondaire de créer des programmes et des diplômes universitaires et collégiaux en langues autochtones. »

La langue fait partie intégrante de la culture et joue un rôle clé dans l’épanouissement des communautés autochtones. La préservation et la revitalisation des langues autochtones sont essentielles aux processus de réconciliation et de mobilisation anticoloniale. La réconciliation ne peut exister lorsqu’on continue d’imposer les langues coloniales sur les populations autochtones.

OBJECTIFS À LONG TERME

  • Mettez en œuvre des programmes d’études en langues autochtones qui mènent à un grade
  • Exercer des pressions sur le gouvernement fédéral pour qu’il consente des investissements en appui à la création de programmes d’éducation en langues autochtones et à leur durabilité
  • Augmenter le nombre de locutrices et locuteurs de langues autochtones
  • Plaider pour la reconnaissance nationale et provinciale des langues des Premières Nations, des Métis et des Inuits

OBJECTIFS À COURT TERME

  • Constituer sur les campus des groupes de travail axés sur le développement et la revendication de programmes de langues autochtones
  • Créer une trousse de RéconciliAction qui peut être utilisée pour plaider en faveur des programmes de langues et des diplômes dans les établissements d’enseignement postsecondaire
  • Promouvoir l’embauche d’enseignantes et enseignants en langues autochtones, métisses ou inuites dans les collèges et les universités

Cliquez ici pour lire À notre tour : Une stratégie complète menée par les étudiant.e.s pour prévenir la violence sexuelle et appuyer les survivantes et survivants sur les campus universitaires canadiens – un document de recherche produit par des associations étudiantes de partout au Canada, y compris la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants – Manitoba.

NON C’EST NON : LE CONSENTEMENT EST OBLIGATOIRE

Les campagnes de la Fédération « Non, c’est non » et « Le consentement est obligatoire » sont actives sur les campus et partout dans nos communautés depuis 1992. Ces campagnes visent à prévenir la violence sexuelle sur les campus en faisant la promotion d’une culture du consentement tout en veillant à ce que les survivantes bénéficient de soutiens accessibles et intersectoriels. Après des années de pressions auprès du gouvernement, la FCEE-Manitoba, de concert avec nos sections locales membres, a vu le gouvernement du Manitoba adopter la Loi sur la sensibilisation à la violence sexuelle. Cette loi oblige toutes les universités à mettre en œuvre des politiques indépendantes et des procédures proactives et réactives en matière de violence sexuelle sur le campus. Bien que cette loi ait permis d’accroître le soutien aux étudiantes et étudiants, les porte-parole de la Fédération continuent de surveiller la mise en œuvre de cette loi qui, malheureusement, se fait très lentement, en plus d’avoir apporté des coupures au financement de base des universités et de ne pas avoir fait l’objet de consultations significatives auprès des étudiantes et étudiants.

Au fil des ans, notre campagne « Non, c’est non » et « Le consentement est obligatoire » a joué un rôle de premier plan dans la sensibilisation aux perceptions du consentement, de l’agression sexuelle et de la violence faite aux femmes et à leur évolution. Toutefois, ces formes de violence continuent d’être signalées dans les campus à des taux alarmants. Jusqu’à une étudiante ou un étudiant sur quatre a déclaré avoir été victime de violence sexuelle pendant ses études universitaires ; ces statistiques sont probablement beaucoup plus élevées puisque nous savons que seul un incident sur 10 est signalé. Parmi ces actes de violence signalés, neuf sur 10 sont commis contre des femmes, la moitié d’entre elles étant âgées de 15 à 24 ans. Pour les femmes autochtones, les risques de subir un acte de violence sexuelle sont trois fois plus élevés. Pour éliminer les obstacles à l’éducation pour toutes et tous, il faut absolument créer des campus plus sécuritaires et exempts de toute forme de violence sexuelle et à caractère sexuel.

BUTS :

  • Revendiquer des protections et la réduction des frais de scolarité pour les étudiantes et étudiants internationaux ainsi que pour les collèges, les cycles supérieurs et les programmes professionnels
  • Le remplacement des prêts étudiants par des bourses d’études provinciales
  • Garantir un financement adéquat pour les établissements postsecondaires afin de conserver la qualité de l’éducation.
  • De concert avec notre mouvement étudiant national, revendiquer l’élimination des frais de scolarité pour l’ensemble de la population étudiante et un accès universel à l’éducation postsecondaire.
  • Éduquer les étudiantes et étudiants au sujet des changements aux frais liés aux cours et demander à ce qu’on rembourse ces frais aux étudiantes et étudiants.

L’ÉDUCATION POUR TOUTES ET TOUS

Aujourd’hui, le financement public pour l’éducation postsecondaire est moins de la moitié de ce qu’il était il y a 20 ans, menant à l’augmentation constante des frais de scolarité et à une dette étudiante publique atteignant le chiffre record de 36 milliards de dollars à l’échelle nationale. En 2017, le gouvernement du Manitoba a adopté le projet de loi 31, qui a dérèglementé les frais liés aux cours et permet une augmentation des frais de scolarité allant jusqu’à 5 % plus le taux de l’inflation pour les étudiantes et étudiants canadiens du premier cycle chaque année. Les frais de scolarité des étudiantes et étudiants internationaux, ainsi que ceux au collège, des cycles supérieurs ou dans les programmes professionnels demeurent complètement dérèglementés.

Récemment, le budget provincial de 2019 a apporté une autre réduction de 6 millions de dollars du financement de fonctionnement de nos universités et n’a pas apporté de nouveaux fonds pour l’Initiative de bourses d’études et d’entretien du Manitoba. Bien que le gouvernement prétende qu’il se préoccupe d’améliorer l’accès initial à l’éducation, sa contribution relativement faible à l’Initiative de bourses d’études et d’entretien du Manitoba ne représente pas une élimination efficace des barrières qui font obstacle à l’éducation postsecondaire pour la plupart des étudiantes et étudiants.

Il est impératif que les étudiantes et étudiants continuent de faire pression pour que l’éducation postsecondaire soit abordable, accessible, financée par des fonds publics et de haute qualité. Une population instruite propulse l’économie vers l’avant, stimule l’innovation et crée des collectivités stables, dynamiques et équitables. En augmentant les frais de scolarité, ce gouvernement s’assure que celles et ceux qui en ont le plus besoin n’ont pas accès à ces opportunités

TextBroke

L’augmentation constante du prix des manuels scolaires est devenue un obstacle financier de plus pour les étudiantes et étudiants qui poursuivent des études postsecondaires. En 2017, le magazine Macleans a classé l’Université de Brandon et l’Université du Manitoba parmi les dix écoles les plus chères au pays pour le coût des manuels scolaires ; ce sont les étudiantes et étudiants de Brandon qui ont payé le plus au pays cette année-là, où le coût annuel moyen était de 920,64 $.

Pire encore, de nouvelles éditions sont souvent publiées pour empêcher la revente de textes usagés, forçant les étudiantes et étudiants à choisir entre avoir des sources périmées ou à s’endetter davantage.  Il est temps pour les étudiantes et étudiants de travailler avec nos facultés et nos administrations pour développer davantage de ressources éducatives libres (REL) et créer des plateformes numériques accessibles pour que les étudiantes et étudiants puissent les utiliser gratuitement, comme cela se fait déjà dans d’autres régions du Canada.

BUTS:

  • Faire pression sur le gouvernement pour qu’il revienne sur sa décision draconienne de retirer les étudiantes et étudiants internationaux.
  • Sensibiliser le gouvernement et les principaux intervenants à l’importance de fournir des soins de santé à toutes les personnes du Manitoba, notamment les étudiantes et étudiants internationaux.
  • Renforcer les coalitions avec des groupes de partout dans la province pour lutter contre ce changement.
  • Lier tous les groupes d’étudiantes et étudiants internationaux au sein de nos sections locales membres afin de développer des actions concrètes et des mesures pour s’assurer que les droits des étudiantes et étudiants internationaux sont protégés.
  • De concert avec la campagne de l’Éducation pour toutes et tous, continuer à promouvoir l’objectif à long terme de l’élimination des frais de scolarité et des frais différentiels pour les étudiantes et étudiants internationaux et l’objectif à plus court terme de lier les frais de scolarité des étudiantes et étudiants internationaux au taux d’inflation

La campagne Équité pour les étudiantes et étudiants internationaux a été mise en place dans le but d’exercer des pressions et de militer contre les frais de scolarité extrêmement élevés et dérèglementés que les étudiantes et étudiants internationaux doivent payer comparés à ceux des étudiantes et étudiants canadiens. As public funding for post-secondary institutions steadily declines over the past several decades, international student tuition has become a means for cash-strapped universities to bring in desperately needed revenue. Ce modèle d’éducation à but lucratif manque de respect pour les contributions économiques, sociales et culturelles que les étudiantes et étudiants internationaux apportent à nos communautés ; endettant les apprenantes et apprenants provenant d’autre pays au profit des citoyennes et citoyens canadiens.

Plus récemment, le gouvernement a retiré les étudiantes et étudiants internationaux et les personnes à leur charge de l’accès aux soins de santé publics. Les changements sont entrés en vigueur en septembre 2018 sans consultation et ont été justifiés en tant que façon d’économiser 3,1 millions de dollars en fonds publics. Selon les estimations de ce gouvernement, les étudiantes et étudiants internationaux contribuent plus de 400 millions de dollars à l’économie du Manitoba et occupent plus de 4 250 emplois – payant des impôts et des taxes de vente sans avoir accès aux services publics pour lesquels ils paient.

La perte d’accès aux soins de santé publics, en plus de l’augmentation encore plus marquée des frais de scolarité, met en péril le bien-être des étudiantes et étudiants internationaux tout en éliminant tout incitatif pour les étudiantes et étudiants futurs à choisir le Manitoba comme lieu d’études. La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants croit fondamentalement que l’éducation et les soins de santé sont un bien public et un droit de la personne qui devraient demeurer accessibles à quiconque en a besoin, quelle que soit son origine.

Grâce à sa campagne sur la santé mentale, la Fédération revendique :

  • Des services en santé mentale accessibles offerts gratuitement sur le campus lorsque les étudiantes et étudiants en ont besoin.
  • Des services de santé mentale divers qui vous offrent des options. Diverses formes de soutien doivent être offertes selon les besoins de chaque personne. Vous devriez avoir accès à ce dont vous avez besoin, qu’il s’agisse de soutien par les pairs, de services dans la langue de votre choix ou de la possibilité d’envoyer un message texte à une conseillère ou un conseiller.
  • Des services de santé mentale multidimensionnels qui reconnaissent les différents contextes dans lesquels vivent les étudiantes et étudiants et en tient compte. La santé mentale ne peut pas être isolée des oppressions auxquelles font face les étudiantes et étudiants à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de cours quotidiennement.

SANTÉ MENTALE

L’Association canadienne pour la santé mentale a déterminé que 20 pour cent des Canadiennes et Canadiens connaîtront personnellement un problème de santé mentale durant leur vie, avec les jeunes de 15 à 24 ans ayant une susceptibilité accrue par rapport à tout autre groupe d’âge. Un sondage effectué en 2016 auprès de 43 000 étudiantes et étudiants d’université et de collège a démontré que 89,5 pour cent des étudiantes et étudiants se sentaient dépassés par tout le travail qu’ils avaient à faire et 73,5 pour cent se sentaient très tristes. En même temps, les étudiantes et étudiants ont plus de difficulté à accéder aux services de santé mentale dont ils ont besoin sur le campus en raison des services psychiatriques qui sont sous-financés, sous-représentés et qui manquent de personnel.

Souvent, les médicaments sont un élément essentiel du traitement en santé mentale. Cependant, l’absence d’une stratégie nationale d’assurance médicaments empêche une Canadienne ou un Canadien sur dix de se procurer son médicament sur ordonnance en raison de la dépense. Plus de deux millions de Canadiennes et Canadiens dépensent plus de 1 000 $ chaque année en médicaments sur ordonnance. En l’absence d’une stratégie nationale d’assurance médicaments, la Fédération s’est associée au seul fournisseur d’assurance maladie sans but lucratif du Canada, GreenShield, pour coordonner notre Réseau-santé étudiant national. Grâce à ce service, nous sommes en mesure d’alléger le coût élevé des médicaments pour les étudiantes et étudiants souffrant de maladies mentales et physiques. Pour en apprendre plus sur ce qui est couvert par GreenShield, cliquez ici.

Ensemble pour l’équité

Le but de la campagne Ensemble pour l’équité est de contester toutes les formes de discrimination et d’oppression sur nos campus, dans nos communautés, et dans nos espaces d’organisation étudiante. Le racisme, le sexisme, le capacitisme, l’homophobie, la transphobie, l’islamophobie, l’antisémitisme et d’autres formes d’oppression peuvent avoir un effet sur l’accès de certains groupes à l’éducation postsecondaire et perpétuent des inégalités dans la société selon le genre, la race, la situation socioéconomique, l’(in)capacité, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, la religion et d’autres facteurs.

La campagne emploie plusieurs outils de sensibilisation, y compris des autocollants, des macarons et des cartes d’information. Ce matériel vise à sensibiliser les gens et à défier les six formes d’oppression suivantes : l’homophobie, la transphobie, le capacitisme, le colonialisme, le sexisme et le racisme. La lutte contre la discrimination et l’oppression dans toutes ces formes est essentielle à la création d’un système d’éducation sans obstacle pour toutes et tous. Pour commander du matériel de la campagne Ensemble pour l’équité, veuillez communiquer avec nous à campaigns@cfs-fcee.ca.

Depuis l’autorisation de Mifegymiso (la pilule abortive) en 2015, les femmes canadiennes ont finalement une alternative à l’avortement chirurgical. Cependant, puisque les avortements chirurgicaux et maintenant médicaux ne sont offerts qu’à Winnipeg et à Brandon, les patientes doivent se rendre dans ses villes, un voyage coûteux qui leur fait perdre du temps précieux pour leur travail et leur famille en plus de devoir payer les frais de déplacement, d’hébergement et de garde d’enfants.

Jusqu’à récemment, le Manitoba était l’une des deux seules provinces au Canada à ne pas offrir une couverture universelle pour le Mifegymiso. Toutefois, cela a récemment changé, en grande partie grâce à la mobilisation réussie des étudiantes et étudiants en médecine pro-choix du Manitoba (Manitoba Medical Students for Choice) et de leur campagne Make Mife Free in MB (offrez le mife gratuitement au Manitoba) ; un autre exemple de la façon dont les étudiantes et étudiants peuvent se mobiliser pour influer positivement sur les politiques publiques.

Justice génésique

La justice génésique est un terme utilisé pour englober ce que signifie bénéficier d’une liberté génésique véritable. Cela inclut le droit d’avoir ou non des enfants, d’accéder facilement à des services de santé génésique, et d’obtenir des soutiens si nous avons une famille, dont l’accès aux services de garde d’enfants. La justice génésique peut se résumer à la capacité d’accéder à des contraceptifs, à terminer une grossesse en toute sécurité et à obtenir de l’éducation sexuelle exacte, diverse et positive à l’égard de la sexualité.

L’accès des étudiantes et étudiants de tous les coins du pays à des services de santé approfondis et intersectionnels liés à la sexualité et à la santé sexuelle demeure problématique.  L’appui de certains politiciens et politiciennes canadiens aux organisations anti-choix et l’escalade récente des attaques législatives contre l’accès à l’avortement aux États-Unis soulignent la nécessité pour les étudiantes et étudiants de continuer à militer et à se mobiliser pour des soins de santé génésiques universellement accessibles et intersectoriels.  Sur nos propres campus, des groupes anti-choix font activement campagne avec du matériel graphique représentant des images violentes et trompeuses dans le but d’humilier et de harceler celles et ceux qui soutiennent le libre accès à des avortements sûrs.

Impliquez-vous!

Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin de nouvelles

CAMPAIGNS

Image from a poster for the ReconciliACTION campaign that CFS Manitoba displayedImage of a blue horizontal stripped patternImage of a blue horizontal stripped pattern

ReconciliACTION

ReconciliAction is an Indigenous-led student campaign that strives to work with university administrations to implement the 16th call to action of the Truth and Reconciliation Commission. This is the only one which pertains specifically to post-secondary institutions, and reads as follows:

“We call upon post-secondary institutions to create university and college degree and diploma programs in Aboriginal languages.”

Language is an intrinsic part of culture and plays a key role in allowing Indigenous communities to thrive. The preservation and revitalization of Indigenous languages is essential to the processes of reconciliation and anti-colonial organizing. Reconciliation cannot exist while still enforcing colonial languages upon Indigenous populations.

Read More

LONG TERM GOALS

  • Implement language degree programs in Indigenous languages
  • Lobby the federal government to make investments in support of the creation and sustainability of Indigenous language education
  • Increase the number of Indigenous language speakers
  • Advocate for the national and provincial recognition of First Nations, Metis and Inuit languages

SHORT TERM GOALS

  • Establish working groups on campuses that are focused on the development of and advocacy for Indigenous language programs
  • ​​Create a ReconciliAction toolkit that can be used to advocate for language programs and degrees at post-secondary institution​s
  • ​Advocate for the hiring of First Nations, Metis or Inuit language faculty in colleges and universities
Image of a blue horizontal stripped patternImage of a blue horizontal stripped pattern

Click here to read Our Turn: A National, Student-Led Plan to End Campus Sexual Violence – a research document produced by student associations across Canada including the Canadian Federation of Students – Manitoba.

NO MEANS NO/CONSENT IS MANDATORY

The Federation’s No Means No/Consent is Mandatory campaigns have been active on campuses and throughout our local communities since 1992. These campaigns aim to prevent sexual violence on campus by promoting a culture of consent while also ensuring that accessible and intersectional supports exist for survivors. After years of successful lobbying, CFS-MB, alongside our member locals, saw the Manitoba government pass The Sexual Violence Awareness Act. This legislation mandates every university to implement both proactive and reactive stand-alone policies and procedures regarding sexual violence on campus. While this act has seen an expansion of supports for students, Federation representatives continue to follow the implementation of this Act, which unfortunately has also seen a lack of meaningful student consultation, simultaneous cuts to core university funding, and a generally slow process.

Over the years our No Means No/Consent is Mandatory campaigns have been instrumental in raising awareness and helping to shift cultural attitudes surrounding consent, sexual assault and violence against women. However, these forms of violence continue to occur on our campuses at alarming rates. Up to 1 in 4 students have reported experiencing sexual violence while attending university; these statistics are likely much higher since we know that only 1/10 incidents end up being reported. Of these reported acts of violence 9/10 are against women, with half of all survivors being between the ages of 15-24. For indigenous women, the odds of experiencing sexual violence are three times higher. Creating safer campuses free from sexual and gender-based violence remains essential to creating barrier-free access to education for all.

Image of burgundy Education For All protest signImage of a blue horizontal stripped patternImage of a blue horizontal stripped pattern

GOALS:

  • Advocate for protection and reduction of tuition fees for international, college, graduate and professional programs
  • Conversion of student loans into provincial student grants
  • Ensure adequate funding for post-secondary institutions to maintain quality of education.
  • Work with our national student movement to advocate for the elimination of tuition fees for all students and for universal access to post-secondary education.
  • Educate students on changes to course-related fees, and advocate for these fees to be refunded to students.

EDUCATION FOR ALL

Today, public funding for post-secondary education is less than half of what it was 20 years ago, resulting in steadily increasing tuition fees and public student debt reaching a record $36 billion nationally. In 2017 the Manitoba government passed Bill 31, which both deregulated course-related fees and allows for up to 5% plus inflation tuition fee increases for domestic undergraduate students every year. International student fees – as well as college, graduate and professional programs – remain completely unregulated.

More recently, the 2019 provincial budget dealt another $6 million cut to the operational funding of our universities and contributed no new funds for the Manitoba Scholarship and Bursary Initiative (MSBI). While the government claims that they are concerned with improving upfront access to education, their relatively small contributions to the MSBI does not represent an effective lifting of barriers to post-secondary education for most students.  

It is imperative that students continue to push for affordable, accessible, publicly funded and high-quality post-secondary education. An educated population drives the economy, spurs innovation and creates stable, dynamic and just communities. By increasing tuition fees this government is ensuring that those opportunities are unavailable for those who need it most.

Image from the Textbroke Campaign CFS Manitoba put onImage of a blue horizontal stripped patternImage of a blue horizontal stripped pattern

TextBroke

The constantly increasing price of textbooks has become yet another financial barrier for students accessing post-secondary education. In 2017, Macleans magazine listed both the University of Brandon and University of Manitoba within the top ten most expensive schools in the country for textbook costs; students in Brandon actually paid the most nationally that year, with an average annual price tag of $920.64.

Even worse, new editions are frequently released to prevent the resale of used texts, forcing students to decide between having out-of-date sources or going further in debt.  It’s time for students to work with our faculties and administrations to develop more Open Education Resources (OER) and create accessible digital platforms for students to utilize them free of charge, as is already happening in other parts of Canada.

Read More
Image from the Healthcare is a Right CFS CampaignImage of a blue horizontal stripped patternImage of a blue horizontal stripped pattern

GOALS:

  • Lobby government to reverse their draconian decision to remove international students.
  • Educate the government and key stakeholders regarding the importance of providing health care to all persons of Manitoba, such as international students.
  • Strengthen coalitions with groups throughout the province to push back against this change.
  • Link all international student groups throughout our member locals to develop concrete actions and steps to ensure the rights of international students are protected.
  • In conjunction with the Education for All campaign continues to push for the long term goal of the elimination of tuition and differential fees for international students and the shorter term goal of tying international student fees to the rate of inflation.

The Fairness for International Students campaign was created to lobby and advocate against the extremely high, unregulated tuition fees that international students pay compared to their domestic colleagues. As public funding for post-secondary institutions steadily declines over the past several decades, international student tuition has become a means for cash-strapped universities to bring in desperately needed revenue. This for-profit model of education disrespects the economic, social and cultural contributions that international students bring to our communities; indebting learners from abroad for the benefit of Canadian citizens. 

More recently the government removed international students and their dependents from accessing public healthcare. The change took effect in September 2018 with no consultation and was explained as a means to save $3.1 million of public money. By the same government’s estimation, international students contribute over $400 million to the Manitoba economy and occupy over 4,250 jobs – paying income and sales taxes without access to the public services they pay for.

The loss of healthcare combined with even-more drastically increasing tuition fees puts international students wellbeing at risk while also eliminating any incentive for future students to choose Manitoba as a place to study. The Canadian Federation of Students fundamentally believes both education and healthcare are a public good and a human right that should remain accessible for whoever needs them, regardless of their origin.  

Image of a blue horizontal stripped patternImage of a blue horizontal stripped pattern

Through our mental health campaign the Federation advocates for:

  • Accessible mental health services that are available on campus, when you need them, at no cost.
  • Diverse mental health services that give you options. Not everyone needs the same type of support. You should have access to what you need, whether it is peer-to-peer support, services in you preferred language or texting a counsellor.
  • Intersectional mental health services that recognize and respond to the different contexts of students’ lives. Mental health cannot be separated from the oppressions that students face in and outside of the classroom every day.

MENTAL HEALTH

The Canadian Mental Health Association has found that 20 percent of Canadians will personally experience a mental health issue in their life, with young people aged 15 to 24 more likely to experience mental health issues than any other age group. In 2016, a survey of 43,000 university and college students found that 89.5 per cent of students felt overwhelmed by all they had to do and 73.5 per cent felt very sad. At the same time, students are having a harder time accessing the mental health services they need on campus due to chronically underfunded, understaffed and underrepresented psychiatric services on post-secondary campuses.

Medication can often be an essential part of mental health treatment. However, the absence of a national Pharmacare strategy has left one in ten Canadians unable to fill their prescriptions due to the cost. Over two million Canadians incur more than $1000 a year in prescription drug costs alone. In the absence of universal Pharmacare, the Federation has partnered with Canada’s only not-for-profit health insurance provider GreenShield to coordinate our National Student Health Network. Through this service, we are able to offset the high cost of medication for students experiencing both mental and physical illness. To learn more about what’s covered through GreenShield, click here.

Image from the United for Equity campaign from CFS ManitobaImage of a blue horizontal stripped patternImage of a blue horizontal stripped pattern

United for Equity

The United for Equity campaign aims to challenge all forms of discrimination and oppression on our campuses, in our communities, and in our student organizing spaces. Racism, sexism, ableism, homophobia, transphobia, Islamophobia, anti-Semitism and other forms of oppression can affect how certain groups of people access post-secondary education and perpetuate inequities in the society based on gender, race, socio-economic status, (dis)ability, sexual orientation, gender identity, religion and other factors.

The campaign involves several awareness building materials, including stickers, buttons, and information cards. The materials focus on educating people about and challenging six forms of oppression: homophobia, transphobia, ableism, colonialism, sexism, and racism. The fight against discrimination and oppression of all forms is integral to the creation of truly barrier-free education for all. To order United for Equity materials, contact us at campaigns@cfs-fcee.ca.

Read More
Image of a blue horizontal stripped patternImage of a blue horizontal stripped pattern

Since the approval of Mifegymiso (the abortion pill) in 2015, Canadian women were finally given an alternative to surgical abortions. However, with surgical and now medical abortions only being offered only in Winnipeg and Brandon, patients have to make the expensive trek into these cities, wasting valuable work and family time and incurring expenses for travel, accommodation and child care.

Until recently Manitoba was one of only two provinces across Canada to not provide universal coverage for Mifegymiso. However, this has recently changed thanks in large part to the successful organizing of Manitoba Medical Students for Choice and their Make Mife Free in MB campaign; yet another example of how organized students can positively affect public policy.

REPRODUCTIVE JUSTICE

Reproductive justice is a term used to encapsulate what it means to have true reproductive freedom. This includes the right to have or not have children, to easily access reproductive health services and to have supports for those who form families such as access to childcare. Reproductive justice can look like the ability to access contraceptives, the ability to safely terminate a pregnancy and receiving accurate, sex-positive and diverse sexual education.

It remains a struggle for students across Canada to access thorough and intersectional health services related to reproductive and sexual health.  Vocal support for anti-choice organizations from some Canadian politicians and recently escalating legislative attacks on abortion access across the United States underlines the necessity of  students continuing to advocate and organize for universally accessible and intersectional reproductive healthcare.  On our own campuses anti-choice groups have been actively campaigning with graphic materials depicting violent and misleading imagery for the purpose of shaming and harassing those who support free access to safe abortions.

Get Involved

Image of dark blue stripped pattern

Sign up for our newsletter!